Vous avez peut-être remarqué que de nombreux podcasts publient une bande-annonce ou un teaser avant de sortir leur premier épisode. Aujourd’hui, je vous propose de comprendre pourquoi c’est intéressant et comment en réaliser un de qualité.
Pourquoi créer un teaser pour votre podcast ?
À mes yeux, il y a deux raisons principales de créer une bande-annonce pour votre podcast. Si d’autres raisons vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires sous cet article !
La distribution de votre podcast et Apple Podcasts
Je vous ai déjà expliqué en quoi consiste la distribution de podcasts. À ce stade, vous savez donc peut-être que pour créer votre flux RSS et/ou être distribué·e sur certaines plateformes comme Apple Podcasts, votre podcast doit comporter au moins un épisode.
Or, votre podcast ne sera pas disponible partout en même temps si vous publiez directement votre premier épisode. C’est pour parer à cela qu’il est intéressant de créer une bande-annonce et de la soumettre à toutes les plateformes. Pour savoir comment et quelles plateformes viser, je vous invite à découvrir la liste ultra complète de Bertrand Soulier.
Ce sera donc une bonne occasion d’utiliser votre bande-annonce de podcast, un peu comme un épisode 0, qui permettra que le premier épisode soit disponible partout ensuite et facilitera le travail de communication.
Présenter votre podcast aux auditeur·ices avec un teaser
La bande-annonce est aussi un outil privilégié dans la découverte de votre podcast. C’est le moment idéal de planter le décor et le contrat tacite d’écoute. Si vos épisodes sont longs, un·e nouveau·elle auditeur·ice potentiel·le se dirigera peut-être plus vers la bande-annonce pour comprendre de quoi parle votre podcast, avant de se lancer dans la grande aventure de votre émission.
Attention donc à bien la soigner, puisqu’elle pourrait directement provoquer des abonnements à votre podcast !
Comment créer un teaser de podcast ?
Ok, il vous faut un teaser, mais comment le faire et que mettre dedans absolument ? Pas d’inquiétude, voici mes conseils, exemples à l’appui.
Les indispensables pour un teaser de votre podcast
C’est le moment de présenter votre podcast en un court laps de temps. Que dire ? Comment traduire l’essence de votre podcast en une bande-annonce de quelques minutes ? Voici déjà quelques points indispensables :
- Vous présenter, surtout si vous êtes l’hôte du podcast ;
- Expliquer de quoi celui-ci va parler et de quel est son angle ;
- Informer sur la durée des épisodes ;
- Parler de la fréquence de parution et du jour de rendez-vous ;
- Indiquer où vous retrouver (applications de podcasts, réseaux sociaux, site web éventuel…).
Avec ces points, vous atteindrez certainement les quelques minutes requises pour un teaser, en laissant une respiration de temps à autres car cela fait beaucoup d’informations d’un coup pour vos auditeur·ices.
Voici quelques exemples de teasers réussis chacun dans leur style.
Quelques exemples de teasers de podcasts
Pour le podcast à succès CERNO L’anti-enquête, Julien Cernobori a choisi de faire non pas une bande-annonce mais un prologue, qui lance l’auditeur·ice directement dans l’histoire. C’est rudement efficace même si peu conventionnel !
Pour leur podcast Activistes !, Esther Meunier et Clémence Bodoc ont choisi de faire un montage de nombreuses citations reprises dans plusieurs médias, pour dynamiser la bande-annonce. Elles présentent ensuite le podcast à deux voix, en s’adressant directement au public.
Dans le teaser de M’as-tu vu ?, Alice Evain choisit la clarté en exposant très bien le contrat tacite d’écoute avec ses auditeur·ices. Un promesse claire et efficace, additionnée d’une musique de générique pétillante qui donne envie d’en savoir plus.
Enfin, dernier exemple pour cet article, Marine Baousson propose dans son teaser de Vulgaire un texte court et percutant, avec de nombreux traits d’humour qu’on retrouvera ensuite dans l’émission. C’est encore une des meilleures manières de se présenter à son public et de lui faire toucher du doigt l’essence du podcast.
Voilà pour ces exemples, je vous invite à en écouter plus encore et à noter ce qui vous plaît ou non, pour vous en inspirer et créer quelque chose bien à vous, qui parlera à votre public.
À qui envoyer votre teaser de podcast pour avoir des retours ?
Une bonne manière de tester l’efficacité de votre teaser de podcast est de l’envoyer à plusieurs personnes autour de vous et de demander des retours. Vous pouvez contacter des proches de confiance dont vous savez qu’iels seront honnêtes dans leurs retours.
Vous pouvez également me l’envoyer ! Quoi de mieux qu’avoir un retour d’une experte du monde du podcast ? J’ai justement concocté un coaching spécial lancement, avec des retours sur votre bande-annonce de podcast ainsi que sur votre pilote, entre autres. Si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus.
Je reste bien évidemment à votre dispo pour toute question, n’hésitez pas à la poser dans l’espace commentaires de cet article. Alors, je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !
Partez clefs en main pour le lancement de votre podcast !
Découvrez mon coaching spécial lancement pour être paré·e au démarrage de votre podcast