Comment convaincre un·e invité·e d’accepter une interview ?

Vous avez décidé du format de votre podcast et celui-ci requiert des invité·es. Superbe ! Voici quelques conseils pour les convaincre de venir dans votre émission.

Comment convaincre un·e invité·e de venir dans votre podcast ?

Pour rédiger cet article, j’ai demandé à Esther Meunier a.k.a Esther Reporter du podcast Activistes ! de me transmettre quelques astuces. Voici ce qu’elle a à vous conseiller.

 

Pour convaincre un·e invité·e de venir dans son podcast, il y a plusieurs conseils que je peux vous donner :

 

Esther Reporter

– Commencer par bien expliquer votre projet et le but de celui-ci, faire le lien avec leurs intérêts et objectifs à elleux aussi, éventuellement ;

 

– Montrer que vous leur proposez à elleux parce qu’iels sont pertinent·es, quelles sont les raisons pour lesquelles vous les voulez elleux et pas quelqu’un d’autre, montrer que vous connaissez leur travail ;

 

– Ça dépend du format de votre podcast, mais nous nous avions vraiment pour habitude d’insister sur le fait qu’on n’était pas là pour piéger les invité·es, car le but de l’émission est de présenter des parcours inspirants, donc pas de questions qui visent explicitement à mettre en difficulté, possibilité de refuser de répondre, etc. ;

 

Être flexible : si ça n’est pas possible cette semaine ou ce mois-ci est ce que je peux revenir vers vous à un moment où vous serez moins occupé·e ;

 

Relancer, relancer, relancer. Qui n’a jamais laissé passer un mail une fois, deux fois, voire trois fois simplement parce qu’occupé·e ? C’est tout pareil pour les gens qu’on veut inviter !

Au secours, mon invité·e est indisponible ou refuse de venir dans mon podcast !

Si votre podcast repose sur des interviews, prenez-vous y le plus à l’avance possible pour contacter les invité·es et contactez plusieurs invité·es potentiel·les en même temps pour ne pas vous retrouver sans matière pour vos épisodes.

Si la personne répond et refuse de venir dans votre podcast, essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans votre approche pour le ou la contacter. Éventuellement, demandez à l’invité·e en question quelle est la raison de son refus. Ça vous permettra d’améliorer votre process pour les fois à venir.

De la même manière que dans cet article sur comment contacter la presse pour parler de votre podcast, vérifiez que vous avez bien tout respecté pour vous adresser à vos invité·es. Je vous laisse lire les conseils de cet article car ils s’appliquent tout autant à des journalistes podcast qu’à de potentiel·les invité·es.

Enfin, ne désespérez pas ! Plus le temps passera plus vous saurez comment aborder un·e invité·e. Selon à quel point iels sont « accessibles », vous pouvez attendre plusieurs mois avant d’espérer un rendez-vous, le mieux est donc encore une fois de vous y prendre à l’avance et de contacter plusieurs personnes pour ne pas vous retrouver sans rien.

Merci encore à Esther Reporter pour sa participation, n’hésitez pas à aller suivre son travail et son podcast, Activistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *