Votre hébergeur ne fait pas qu’héberger vos fichiers .mp3, il distribue aussi vos contenus sur les applications d’écoute. Voici les rouages de la distribution, qui est un peu aux antipodes de ce dont nous avons l’habitude avec les technologies actuelles.
Qu’est-ce que la soumission de podcast ?
Avant toute chose, lorsque vous créez votre podcast et le téléchargez sur un hébergeur, il est important que vous soumettiez votre podcast à plusieurs plateformes (généralement Apple Podcast, Spotify et Deezer). C’est l’étape qui permet de dire aux plateformes « je suis là, j’existe, et voici où trouver mon podcast et tous les épisodes à paraître ».
Une fois cette connexion créée, vous n’aurez plus jamais à le refaire, puisque c’est ensuite votre hébergeur qui va s’occuper de la distribution.
Distribuer un podcast, ça veut dire quoi ?
Votre hébergeur ne va pas envoyer les nouveaux épisodes à chaque plateforme, car c’est justement l’inverse : ce sont les plateformes d’écoutes qui vous auront référencé·e qui viendront lui demander les informations nécessaires. Elles viendront chacune selon leur rythme toquer à l’adresse du podcast (son flux RSS) pour proposer à leurs utilisateur·ices les dernières mises à jour et épisodes de votre podcast.
C’est pourquoi, si par exemple vous changez la miniature de votre podcast, la modification ne sera pas prise en compte à la même vitesse selon les applications. À partir du moment où la modification ou le nouvel épisode apparait dans le flux RSS de votre podcast, vous n’avez plus qu’à prendre votre mal en patience et attendre que les applications viennent chercher les dernières infos auprès de votre hébergeur.
Il est parfois possible de demander un refresh directement aux applications (c’est possible par exemple avec Apple Podcasts) mais la plupart du temps, vous ne pourrez qu’attendre la mise à jour des applications concernées.