Tou·tes les podcasteur·euses se posent cette question !

Lorsque vous avez commencé à développer votre contenu, vous avez dû réfléchir à bien des aspects : miniature, identité sonore, durée des épisodes, jour de publication…

Aujourd’hui, je vous propose de trancher enfin sur la fréquence de publication d’épisodes.

À quelle fréquence publier mes épisodes de podcast ?

Faut-il à tout prix publier un épisode par semaine ou est-ce un leurre et peu importe la fréquence, vos audiences ne seront pas impactées ?

Le dernier baromètre Acast du podcast natif en France #6 (Jan-mar 2021) donne une indication assez intéressante sur le nombre d’épisodes écoutés par auditeur·ices uniques selon la fréquence de publication.

Évidemment, plus il y a de publications plus l’auditorat écoute le podcast. Cependant il est intéressant de noter que le gap entre une publication quotidienne et une mensuelle est assez faible, contrairement à ce que vous auriez pu croire.

Seule la publication irrégulière descend en dessous des 2 épisodes écoutés par auditeur·ice unique, ce qui s’explique facilement.

Le choix de fréquence de publication de son podcast, un rendez-vous avant tout

Car ce qui est le plus important en podcast, c’est de tenir ses rendez-vous. Pas la peine de publier une fois par semaine si c’est pour faire sauter un épisode sur trois tout simplement parce que vous n’avez pas eu le temps de produire.

Ce serait non seulement un contrat de lecture tacite brisé avec les auditeur·ices et en plus une pression à tenir pour vous, ce qui n’est jamais agréable et transformerait la production de votre podcast en un calvaire.

C’est pourquoi il vaut mieux publier vos épisodes de podcast moins fréquemment et réellement tenir votre engagement auprès de vos auditeur·ices, plutôt que de chercher la performance hebdomadaire à tout prix.

À quelle fréquence publier ses épisodes : une question édito avant tout

Toutefois, il est important que vous ayez à l’esprit que ces conseils sont généraux. Il est possible que cela ne s’applique pas à votre podcast. Par exemple, un podcast de fiction aura peut-être son propre timing en fonction des intrigues, auquel cas l’émission ne rentre pas dans le cadre général.

À vous de réfléchir donc à ce qui collerait le plus avec votre contenu sur le plan éditorial, tout en essayant de garder une régularité et un rendez-vous sur le long-terme avec votre public.

Dans tous les cas, si vous êtes en train de lancer votre podcast, sachez que celui-ci évoluera avec le temps donc n’hésitez pas à tester plusieurs fréquences voire à sonder vos auditeur·ices pour comprendre quelle fréquence sera la mieux adaptée pour votre contenu.

Comment rester régulier·e quand on manque de temps ?

Souvent, lorsque les publications sont irrégulières, c’est parce que vous manquez de temps. J’ai justement publié une formation pour gagner du temps en podcast et mutualiser les tâches.

Cliquez ici pour découvrir la formation Retourneur de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *