Parmi les questions que vous vous posez sûrement avant de lancer votre podcast, il y a celle de la durée des épisodes.
Podcast: quelle est la meilleure durée d’un épisode ?
Ça vous est sûrement déjà arrivé : avoir beaucoup trop d’heures de rush à cause une interview passionnante, ou à l’inverse de manquer de contenu pour faire durer votre épisode.
Votre choix de durée d’épisode pourra évoluer avec le temps et avec l’expérience, mais voici tout de même quelques tips et astuces pour faire un choix éclairé.
L’édito en premier !
Je ne cesse de l’écrire et de le scander partout : ce qui prime, en podcast, c’est l’édito.
Que vous fassiez des petites pastilles de 5minutes max comme Choses à Savoir, des épisodes longs comme Activistes ! ou encore des épisodes à la durée irrégulière pour un podcast de fiction, comme La Théorie et la Pratique, la raison de ce choix doit être éditoriale.
À vous de décider donc en fonction du message que vous souhaitez faire passer et du type de podcast que vous voulez avoir.
Combien de temps les auditeur·ices écoutent-iels un podcast ?
La durée moyenne d’écoute d’un épisode de podcast est de 26 minutes.
Par ailleurs, l’étude du CSA pour le Paris Podcast Festival de 2020 indiquait :
« Sans surprise, ce sont une fois de plus les formats cours qui emportent l’adhésion des auditeurs :
- 40% d’entre eux préfèrent les formats de 10-15 min
- 32% pour les 15-30 min
- 21% pour les 30-60 min
- 20% pour les 5-10 minutes
- 13% pour les formats de plus de 1h !
- Et 8% pour ceux de moins de 5 min »
Mais encore une fois, votre choix ne doit pas se faire en fonction des chiffres mais en fonction de votre ligne éditoriale et ce à quoi vous voulez que votre podcast ressemble.
Durée d’épisode et fréquence de publication
Car ce choix va forcément impacter d’autres aspects de votre podcast. Ne serait-ce que la fréquence de publication : si vous publiez tous les jours 1h30 de contenu, vos auditeur·ices ne pourront pas suivre (et vous non plus a priori).
Si vos épisodes sont ultra denses et très montés, il vaudra peut-être mieux faire un contenu court pour ne pas noyer l’auditorat dans trop d’informations. Également, si le contenu est très monté et donc vous demande beaucoup de temps, prévoyez cette répercussion sur le choix de la fréquence de publication !