Si l’expression « contrat de lecture » vous parle, c’est certainement que vous en avez entendu parler lors de lointains cours de français. Décortiquons ensemble cette notion habituellement utilisée dans la littérature et voyons comment cela s’applique également au podcast.
Qu’est-ce que le contrat de lecture ?
En littérature
Le contrat de lecture est un contrat tacite généralement entre un·e auteur·ice et un·e lecteur·ice.
Il s’agit d’une sorte de programme de départ : tout texte propose à son ou sa lecteur·ice d’accepter un certain nombre de conventions. Lesdites conventions créent une attente pour le ou la lecteur·ice en fonction de plusieurs éléments :
- le nom de l’auteur·ice
- le titre
- le graphisme du livre
- etc.
Un des exemples les plus parlants est celui du genre littéraire du livre : si un·e auteur·ice écrit un livre de fantasy ou fantastique, iel s’engage à créer un univers complet tandis que le ou la lecteur·ice s’engage à l’accepter et à faire semblant d’y croire.
Autre exemple, un livre autobiographique engage l’auteur·ice à raconter des événements qui lui sont vraiment arrivés, tandis que le ou la lecteur·ice s’engage à considérer ce qui est conté comme étant réel.
À l’inverse, le contrat peut être rompu par exemple si l’auteur·ice d’un livre fantastique change subitement les règles de son univers. Cela ferait sortir le ou la lecteur·ice de l’histoire et briserait métaphoriquement le contrat de lecture.
Dans les autres arts destinés à un public
Cette notion qui s’applique à la littérature peut être transposée vers d’autres pratiques artistiques où une œuvre rencontre son public.
Par exemple, en théâtre, les comédien·nes s’engagent à jouer une histoire tandis que le public acceptera de croire le temps d’une représentation que celle-ci est bien réelle.
Il en est de même pour le cinéma, la musique, etc.
Comment appliquer le contrat de lecture avec son podcast ?
Prendre conscience de son existence
La première étape étant de prendre conscience de ce contrat tacite entre vous et vos auditeur·ices, vous êtes bien parti·e pour en tirer parti.
La miniature de votre podcast, son titre, sa description sont autant d’indices que vous donnez à l’auditeur·ice pour qu’iel se mette dans les meilleures dispositions pour écouter votre contenu. Soignez-les bien pour que les attentes des auditeur·ices soient alignées avec votre proposition éditoriale.
Tenir sa part du contrat de lecture
Une fois avoir compris ce qu’était un contrat de lecture et comment celui-ci est mis en place en podcast aussi, il va s’agir d’en instaurer les « clauses » et surtout, de les respecter.
Par exemple, si dans votre podcast vous annoncez un nouvel épisode toutes les semaines et que par manque de temps les dates de publication sont plutôt hasardeuses, vous romprez ce contrat tacite et donc prenez le risque de voir s’en aller une partie de l’auditorat. C’est d’ailleurs pour cette raison que je conseille toujours de bien réfléchir avant de choisir à quelle fréquence publier ses épisodes de podcast.
À l’inverse, vous pouvez décider que vos publications seront irrégulières. Du temps que l’auditorat le sait, le contrat fonctionnera toujours.
La pédagogie avec ses auditeur·ices
Le plus important est de faire preuve de pédagogie auprès de son public. Expliquez-lui votre process, comment vous souhaitez travailler, etc. Plus l’auditorat en saura sur votre manière de travailler, plus le lien entre vous se resserrera.
Un bon exemple est celui de la monétisation du podcast. Mis au pied du mur, les auditeur·ices ne comprendront peut-être pas pourquoi il y a de la publicité sur vos épisodes. En leur expliquant comment vous vous financez pour pouvoir continuer votre projet, vous ajouterez une nouvelle clause au contrat comme quoi la publicité vous aide à développer votre podcast et à ce qu’il soit gratuit et accessible partout.
Pour conclure sur le contrat de lecture tacite appliqué au podcast
Le plus important encore une fois est d’être conscient·e que ce contrat d’écoute tacite existe et que vous pouvez vous appuyer dessus tout comme votre auditorat. Il est primordial de communiquer avec celui-ci afin de rendre toutes les clauses claires. Cela demande de la pédagogie auprès de votre public et de la rigueur de votre part pour tenir le contrat une fois ses termes posés.
Pas besoin d’utiliser le terme « contrat » non plus, qui pourrait effrayer vos auditeur·ices, expliquez plutôt vos choix éditos et les changements dans votre projet lorsque cela s’avère nécessaire.