Ça y est, vous avez un hébergeur, des épisodes publiés, distribués sur toutes les plateformes, bref : tout roule pour votre podcast.
Ceci dit, il est un aspect sur lequel vous ne vous êtes pas penché·e, peut-être parce que vous pensez ne pas être assez geek pour comprendre cela : le flux RSS. Comprendre qu’est-ce que c’est vraiment et à quoi est-ce que ça ressemble, voilà notre objectif du jour !
Micro moment d’Histoire du flux RSS
RSS vient de l’anglais « Really Simple Syndication », à traduire littéralement « Syndication vraiment simple ». C’est un format qui a été très utilisé dans les années 2000, notamment pour le partage de billets de blogs.
C’est un fichier qui s’actualise immédiatement en fonction des mises à jour d’un site web ou d’une application. Ceci explique pourquoi vous pouvez faire une modification sur un des éléments de votre podcast, l’enregistrer, mais ne pas la voir sur une ou plusieurs plateformes d’écoutes. Si elles ne se sont pas mises à jour (à une fréquence que chaque plateforme définit), il est normal que vous n’y voyez pas votre modification.
Dans ce cas, il peut être intéressant de lire votre flux RSS pour savoir si votre hébergeur a bien enregistré vos modifications ou non, auquel cas vous devrez respectivement attendre que les plateformes se mettent à jour ou contacter le support client de votre hébergeur.
Comment lire mon flux RSS ?
Selon votre hébergeur, vous devriez trouver un lien dans votre tableau de bord qui renvoie directement à votre flux RSS. J’en prends un au hasard pour vous montrer.
Certains hébergeurs « cachent » le code du flux RSS avec une jolie page de podcast. Pas d’inquiétude, dans ce cas il suffit de faire clic droit puis « afficher le code source de la page ». Petit exemple avec Pardon Maman ci-dessous.
La page qui cache le code
Le fichier que l’on découvre une fois avoir affiché le code source
Le flux RSS se découpe assez simplement en balises. Les balises sont tous les éléments entre crochets (<>) de ce code, elles sont un peu comme les « titres » de chaque information sur le podcast.
Par exemple, sur cette image, le titre et la langue du podcast sont bien intégrées dans les rectangles rouges.
Le flux RSS contient vraiment toutes les informations sur votre podcast, épisode par épisode. En apprenant à le lire, à comprendre les balises, vous serez plus armé·e que n’importe quel·le podcasteur·euse qui pourrait rencontrer des erreurs dans ses mises à jour sans savoir si elles viennent de l’hébergeur ou des plateformes d’écoute.
Devenez un·e expert·e en flux RSS
L’idée n’est pas de comprendre à 100% comment fonctionne ce flux, mais d’avoir en tête un peu ce à quoi ressemble la partie technique.
Tous les flux RSS ne s’affichent pas toujours de la même manière, mais le principe de base ne change pas. Ce flux contient tous vos épisodes, c’est vraiment le fichier le plus important de votre podcast.
Si vous êtes de nature curieux·se, je vous invite à aller déchiffrer votre propre flux voire ceux d’autres podcasts. Je vous l’assure, c’est impressionnant au début mais ça se comprend vraiment rapidement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaires, je ferai de mon mieux pour y répondre !