À qui envoyer son pilote pour avoir des retours ?

Ça y est, votre épisode pilote est prêt à être envoyé sur toutes les bonnes applications de podcast ! Or, avant de se lancer il peut être bon de faire un pas en arrière pour admirer l’ensemble de votre œuvre et inviter des personnes autour de vous à vous faire des retours sur votre contenu. L’idée : lancer votre épisode rapidement dans sa meilleure version possible.

Mais à qui demander une écoute et comment ? Voici vos différentes options qui peuvent être utilisées seules ou de manière combinée.

Demandez des retours sur votre podcast à des proches

C’est une solution utilisée par de nombreux·euses podcasteur·euses et c’est tout à fait normal de commencer par ses proches (on en parlait déjà dans cet article sur la théorie des trois cercles).

Cette option est généralement rapide et efficace mais il faut bien choisir ses interlocuteur·ices. En effet, il faut trouver des personnes à la fois un minimum disponibles et surtout qui feront des retours francs tout en ayant la bienveillance de vous encourager.

Enfin, il vous faudra préparer des questions précises par rapport à votre épisode. Peu de personnes sont de grosses habituées au format podcast et parmi vos proches il y en a certainement qui n’ont jamais écouté d’épisodes de ce format, ou très peu. Il faudra donc les guider en posant des questions simples sur un sujet précis à chaque fois (la ligne édito, l’intérêt, l’aspect technique, la qualité du son, le rythme du montage, etc).

Une bonne piste, donc, mais à bien préparer pour éviter les déconvenues et les retours orientés par l’affection que la personne vous porte.

Les podcasteur·euses pour des retours d’indépendant·es sur votre épisode de podcast

Pour aller plus loin notamment sur la narration et les aspects techniques (montage, mixage, etc.), vous pouvez demander à des podcasteur·euses directement. La plupart d’entre elleux ont commencé comme vous, sans savoir si ce qu’iels faisaient, et seront ravi·es de vous filer un coup de main.

Vous pourrez les trouver sur des groupes Facebook, des Discord ou des Slack si vous êtes dans plusieurs communautés de podcasteur·euses. Il vous suffira de faire un petit post et d’espérer que ça marche ! C’est toujours mieux si, comme pour vos proches, vous posez des questions sur des aspects bien précis.

Attention : vous êtes loin d’être lea seul·e à demander ce genre de conseils sur lesdits réseaux sociaux. Proposez une contrepartie éventuellement. Ou bien soyez actif·ve sur les groupes en question. Si les podcasteur·euses voient souvent votre nom dans les commentaires et conseils du groupe, iels seront plus aptes à venir vous rendre la pareille ! Vous pouvez aussi envisager un échange de retours (quelqu’un vous en fait et en échange vous faites de même).

Les inconnu·es pour un regard neutre sur votre pilote de podcast

Vous pouvez aussi demander à des inconnu·es de vous faire un retour, qu’iels connaissent bien le monde du podcast ou non. Ça peut être des ami·es d’ami·es, ou bien vous pouvez lancer une bouteille à la mer sur des réseaux comme Twitter.

Pour le coup, ça peut être intéressant de laisser carte blanche sur les retours, pour voir quel effet général produit votre pilote sur de potentiel·les auditeur·ices, surtout si vous avez déjà mis en place les options précédentes.

Les retours d’une experte du monde du podcast pour mettre toutes les chances de votre côté

Enfin, pour une approche globale de votre pilote et/ou de votre teaser, vous pouvez me contacter directement afin d’obtenir des retours précis sur l’ensemble de vos contenus. Vous bénéficierez à la fois de retours complets ainsi que d’un accompagnement au lancement de votre podcast (mise en place sur les plateformes d’écoute de podcasts, stratégie de com, etc.).

J’ai justement lancé un coaching dédié au lancement de podcasts. Je vous laisse aller sur le lien directement pour en connaître l’intégralité du programme. C’est aussi un contenu que vous pouvez offrir à quelqu’un qui est en cours de lancement et qui apprécierait de l’aide pour tout mettre en place pour un lancement réussi. Attention, les places sont limitées, je ne que peux vous conseiller de vous y inscrire rapidement. En cas de question, n’hésitez pas à la poser dans l’espace Commentaires sous cet article.

Si vous effectuez toutes les étapes indiquées ici (ou quelques unes), vous devriez être prêt·e à diffuser votre épisode. Félicitations, c’est le début d’une nouvelle aventure !

Besoin d'accompagnement pour lancer votre podcast ?

Dans ce coaching dédié au lancement de podcasts, trouvez les réponses à toutes vos questions et plus encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *