Cette théorie va changer votre manière de promouvoir votre podcast 📊

Votre podcast est enfin lancé et vous voulez qu’il touche le plus de monde le plus vite possible. Mais quel plan d’action suivre ? Comment faire découvrir votre contenu à des milliers d’internautes ? Pour vous éviter de vous éparpiller, voici une théorie sur le développement d’audience qui a déjà fait ses preuves.

La théorie des 3 cercles pour développer son audience de podcast

Vous ne pouvez pas communiquer auprès de tout le monde à la fois. Pour vous éviter l’épuisement mieux vaut le faire de manière graduelle.

Communiquer sur son podcast : 1er cercle

Le 1er cercle auprès duquel parler de votre podcast, c’est votre entourage proche. Ami·es, famille, collègues, bref, c’est l’occasion d’avoir des premiers retours et des auditeur·ices fidèles. Pour convaincre ce cercle il n’est pas nécessaire de faire de gros efforts. Comme le dit Pénélope Bœuf (La Toile sur Écoute), « il faut porter son podcast sur sa tête ! »

Développer son audience : 2nd cercle

Le deuxième cercle se constitue des ami·es d’ami·es, des lointaines connaissances, d’abonné·es sur les réseaux sociaux, etc. Ce cercle-là pourra vous faire des retours sur votre contenu que vous pourrez améliorer en fonction. Vous commencerez à toucher une audience plus large et à dépasser le simple cercle d’ami·es. C’est aussi l’occasion de tester différentes manières de communiquer sur votre podcast.

Le 3ème cercle : tout le monde doit connaître votre podcast

Le 3ème cercle, vous l’avez deviné, c’est celui des personnes que vous ne connaissez pas. En principe, avec les retours des 1er et 2ème cercles, vous avez un produit fini et ultra propre à proposer au 3ème cercle. Vous n’en êtes plus aux balbutiements et vous avez même eu le temps de créer une charte graphique, un kit de partage, etc.

C’est aussi le moment de réfléchir à faire de la publicité payante pour votre podcast si cela est une option pour vous. Avant, cela aurait été précipité. Vous pouvez commencer par tester de petites sommes sur les réseaux sociaux ou sur les applications de podcasts.

Avez-vous déjà testé cette théorie ? Ou appliqué une autre qui fonctionnait ? Rendez-vous dans les commentaires pour en discuter !

Vous manquez de temps pour votre podcast ?

Découvrez mon mini-cours Retourneur de temps pour s’organiser et mutualiser les tâches liées à votre podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *