Souvent, les podcasteur·euses tentent de prévoir le plus de choses possible à l’avance. Format, interview, fréquence de publication, etc.
Et alors vient le moment du lancement du podcast.
Podcaster pour podcaster
Alors oui, tout n’est pas parfait, mais il va bien falloir le publier, ce premier épisode. Car c’est en forgeant qu’on devient podcasteur·euse, enfin vous avez compris l’idée.
Votre podcast évoluera beaucoup et c’est pour ça que plus vite il existe et est diffusé, plus vite vous pourrez recevoir de retours, vous rendre compte de la charge de travail, le tout pour affiner votre émission au fur et à mesure.
Publier votre premier épisode fera de vous officiellement un·e podcasteur·euse mais ne figera pas dans le marbre le format que vous avez créé. Votre podcast évoluera entre le 1er et le 50ème épisode, car, c’est certain, vous aurez appris beaucoup que ce soit sur la technique ou l’édito.
Ces leçons-là ne peuvent pas tellement se mettre en place en amont. C’est en vous adaptant aux contraintes et idées que vous progresserez le plus en tant que podcasteur·euse.
Lâcher-prise sur son podcast
Évidemment que votre premier épisode ne sera pas parfait. Mais il va falloir lâcher-prise sur la perfection, surtout au début, surtout si vous êtes indépendant·e. Le podcast est heureusement un univers plutôt bienveillant dans lequel vous trouverez de nombreux·ses auditeur·ices prêt·es à vous faire des retours constructifs.
C’est donc le conseil que je donne le plus souvent auprès de personnes hésitantes à sortir leur 1er épisode car trop imparfait à leurs yeux : faites, échouez, recommencez, adaptez-vous. En quelques semaines, votre podcast aura trouvé sa forme et vous vous sentirez plus à l’aise pour adopter votre propre ton pour qu’il soit unique.
En faisant, vous aller en apprendre beaucoup sur la technique, la communication, l’édito, et sur ce que vous voulez que devienne votre contenu (ou ce que vous ne voulez pas).
Alors n’attendez plus, lancez-vous !