Le titrage parfait pour attirer les auditeur·ices

Maintenant que vous avez choisi le titre de votre podcast et que vous savez remplir les descriptions d’épisodes, venons-en aux titres de vos épisodes.

Comment bien titrer ses épisodes de podcast ?

Commençons par le début : ayez en tête que toutes les applications de podcast affichent les titres d’une manière différente. De la même manière que pour les descriptions d’épisodes, il va falloir ruser pour bien faire passer l’info à vos auditeur·ices du sujet de l’épisode.

Il est donc primordial de mettre en premier les informations importantes. Par informations importantes, je fais référence par exemple au nom d’un·e invité·e connu·e, ou au traitement d’un sujet super attendu par votre auditorat. Chaque mot compte pour convaincre.

Les erreurs à éviter dans le titre de vos épisodes de podcast

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de répéter le nom de votre podcast dans le titre des épisodes, même à la toute fin. Si des auditeur·ices vous écoutent, c’est qu’iels connaissent votre podcast.

Évitez le « putaclic » ou « clickbait » qui risqueraient de fonctionner un premier temps mais pas sur le long-terme. Optez plutôt pour une approche descriptive, avec humour (selon le ton de votre podcast) et toujours transparente. L’auditeur·ice veut pouvoir en 4-5 mots savoir quel est le sujet de votre épisode.

Quelques exemples de bons titres d’épisodes de podcast

Marine Baousson propose une approche hyper claire des sujets qu’elle aborde dans Vulgaire. Le concept étant toujours le même, elle peut se permettre de titrer uniquement en utilisant le sujet qu’elle aborde.

Dans Connaissez-vous l’histoire, Juliette Livartowski propose de son côté des titres un peu plus mystérieux mais toujours teintés d’humour avec de nombreux jeux de mots qui font sourire et surtout piquent la curiosité de l’auditeur·ice.

Enfin, dans Activistes !, le podcast d’Esther Meunier et Clémence Bodoc, on trouve un peu un entre-deux, avec des invité·es et/ou des sujets mis en avant en toute transparence, sans trop en dévoiler non plus.

Je vous invite vraiment à aller regarder ce que font les podcasts qui vous plaisent pour vous en inspirer.

Astuce bonus : comment trouver les meilleurs titres d’épisodes de podcasts ?

Lorsque je travaillais dans une rédaction web, j’étais bonne pour écrire des articles mais absolument pas pour les titrer. Je trouvais toujours des phrases trop fades, qui donnaient peu envie, ou bien qui en dévoilaient trop sur mon article (et de fait le lectorat ne prenait pas la peine de le lire en entier).

Un bon exercice pour parer à cela a été pour moi de me forcer à trouver 15 titres par article. Dans le lot, il y en avait forcément des très mauvais, mais c’est comme ça que j’ai appris à affûter mon sens du titre.

Ça n’est pas un exercice miracle, aujourd’hui j’ai encore des difficultés à ce niveau-là, ceci dit cela a grandement aidé la rédactrice que j’étais. Ce que vous pouvez faire, c’est aussi essayer d’écrire plusieurs titres à la manière des podcasteur·euses que vous admirez, juste pour comprendre comment iels ont pensé leurs titres et quels mécanismes vous pourriez en tirer.

Êtes-vous en difficulté avec les titres de vos épisodes ? Venez en parler dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *