À quoi penser avant de choisir le titre de son podcast ?

Avant de lancer votre podcast, il va bien falloir lui trouver un nom. Dans l’idéal, il vous faudrait un nom percutant, qui se retient facilement. S’il provoque à lui seul un sentiment à votre audience (curiosité, rire, nostalgie, etc.), vous avez déjà fait plus de la moitié du chemin.

Voici toutefois des pistes à ne pas négliger

Choisir le nom de son podcast

Des sessions de brainsto solo ou entre ami·es

Si vous n’avez pas encore d’idée de nom pour votre podcast, je vous invite à faire des sessions de brainstorming seul·e. Bloquez 15min, prenez un papier et un stylo et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Mettez le papier de côté et recommencez l’expérience autant de fois que vous le souhaitez.

À la fin, reprenez toutes les idées notées depuis le début et faites le tri !

Autre chose qui est très efficace, c’est de, lors des moments entre ami·es, bien penser à dire que vous n’avez pas trouvé de nom au podcast. Iels se feront un plaisir de brainstormer avec vous et vous aideront sûrement à trouver un nouvelle direction pour choisir votre titre.

Votre titre de podcast est-il unique ?

Dès que vous avez trouvé le nom de votre podcast, empressez-vous de le chercher sur Apple Podcasts pour vous assurer que votre titre est unique. Je vous mets un exemple du pire cas de figure en tapant « le déclic » sur la plateforme.

Apple Podcasts

Impossible de communiquer facilement sur son podcast dans ce cas-là.

Par contre, aller regarder les titres choisis par la concurrence pour s’en inspirer ou au contraire s’en démarquer est très intéressant.

Quelques petits conseils pour un titre de podcast au top

Ne mettez pas « podcast » ou « le podcast » dans votre titre d’émission. Les gens qui vous cherchent sur une application de podcast savent que vous êtes un podcast, pas besoin de le rajouter et d’alourdir le titre. Personne n’imaginerait intituler un livre et terminer par « le livre ».

Dans la mesure du possible, adoptez un titre court et percutant. Il doit être facile à retenir.

L’anglais est souvent utilisé parce qu’on trouve ça « stylé », mais attention à ne pas induire les auditeur·ices en erreur : iels risqueraient de ne pas écouter votre podcast, pensant que celui-ci est en anglais. À utiliser avec parcimonie, donc.

Baissez la pression pour choisir votre titre

Si vous devez lancer votre podcast mais n’êtes toujours pas à 100% sûr·e de votre titre, pas d’inquiétude : vous pourrez le changer sans aucun souci par la suite.

Testez et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Peut-être qu’un titre qui ne vous a pas convaincu·e en premier lieu finira par vous plaire avec le temps. Et encore une fois, s’il ne vous plaît vraiment pas, vous pourrez toujours le modifier sans trop de conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *