Comment (bien) remplir ses descriptions d’épisodes ?

Les descriptions de vos épisodes de podcast sont une opportunité de croissance souvent négligée.

Qu’est-ce qu’une description d’un épisode de podcast ?

Les descriptions sont le texte qui accompagne vos épisodes de podcast sur toutes les applications d’écoute. Elles sont là pour vous permettre de résumer votre épisode et de partager des éléments pour enrichir les écoutes de vos abonné·es.

Quoi mettre dans ma description d’épisode de podcast ?

  • Un résumé de l’épisode : Quel était le sujet de discussion ? Aviez-vous des invité·es ?

  • Informations sur l’invité·e : Si vous avez eu un·e invité·e, c’est toujours un bon réflexe de partager les liens de leur site web ou de leurs réseaux sociaux dans votre description.

  • Ressources : Avez-vous lu un livre en particulier ou un article pour vos recherches ? Ou bien vous avez mentionné une vidéo YouTube, ou n’importe quel autre contenu ? Partagez les liens ici !

  • Timecodes : Informez vos auditeur·ices lorsqu’un contenu spécifique apparaît dans l’épisode. Cela pourrait être particulièrement utile si votre épisode aborde des sujets sensibles ou des spoilers pendant une courte partie du podcast. Cela permet aux auditeur·ices de passer ce moment.

  • Liens vers vos réseaux sociaux ou votre site : Invitez toujours les auditeur·ices, anciens ou nouveaux·elles, à vous suivre sur tous vos réseaux. Ou bien, si votre site web contient d’autres items comme des produits dérivés, assurez-vous que les auditeur·ices sachent que le lien est dans la description !

Attention : Certaines applications de podcasts ont mis en place des restrictions sur le format des descriptions (certaines n’acceptent pas les liens cliquables ou les images, par exemple). La mise en page finale sera donc dépendante de l’application utilisée par votre auditeur·ice.

Les descriptions sont-elles un outil pour améliorer le SEO de votre podcast ?

Aujourd’hui, il est encore un peu tôt pour penser une stratégie SEO complète pour un podcast en France. Ceci dit, votre travail est loin d’être perdu : il est très probable que quand Google va s’intéresser plus aux podcasts, il s’appuiera sur les éléments qui constituent votre podcast, dont vos descriptions.

Prenez donc le réflexe de les remplir le plus complètement possible, pour être prêt·e pour plus tard, lorsque le référencement podcast aura avancé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *