Vous êtes pret·e à lancer votre podcast et vous cherchez à ce qu’il décolle le plus vite. Voici différents plans d’action à prendre en compte (ou pas) dans votre stratégie de lancement.
Attention : le « buzz » n’existe quasiment pas en podcast, il s’agit généralement de gagner des auditeur·ices au long cours. Cependant, un bon lancement ne peut qu’aider à un développement le plus rapide possible.
La théorie des 3 cercles pour développer son audience de podcast
Nous en avions déjà parlé, la théorie des trois cercles est une excellente manière de planifier sa communication et de correctement la cibler. Commencez par vous concentrer sur vos proches et sur la niche à laquelle s’adresse votre contenu. Vous y perdrez moins en énergie et vous gagnerez des auditeur·ices qualifié·es et fidèles.
Un communiqué de presse pour votre podcast
Évidemment, il est intéressant de contacter la presse spécialisée pour annoncer le lancement du podcast. Vous ne pouvez la solliciter que sur des temps forts comme celui-ci, alors autant en profiter lorsque c’est possible. J’ai justement écrit un article sur comment vous adresser à la presse et construire un communiqué et/ou un dossier de presse.
Réseaux sociaux et kit de partage de podcast
Les réseaux sociaux sont un outil qui peut se révéler hyper puissant pour peu qu’on le maîtrise un minimum. À l’inverse, cela peut être un bel échec et beaucoup d’énergie et de temps dépensés pour peu que vous ne connaissiez pas les codes de la plateforme que vous utilisez.
Mon conseil sera donc de commencer par utiliser un seul réseau, celui que vous maîtrisez le mieux. Vous pouvez tout à fait créer un kit de partage de votre podcast, à destination de vos proches en premier lieu. C’est auprès d’elleux que vous avez le plus de chance de voir votre contenu partagé, dans un premier temps !
Soyez inventif·ve ! Pour vous démarquer des autres, il ne suffira pas de poster un contenu simplement pour annoncer un nouvel épisode. Le mieux est de trouver du contenu additionnel qui donne envie d’aller plus loin, ou bien de montrer les behind the scenes, les abonné·es raffolent de ce type de contenu. Vous pouvez trouver un bel exemple de différents types de posts sur le compte Instagram du podcast M’as-tu vu ?, d’Alice Evain.
Mises en avant sur des applications d’écoute de podcasts
Certaines plateformes d’écoute proposent des recommandation de contenus éditorialisées (et donc qui ne dépendent pas d’un algorithme). Lesdites applications mettent également parfois en avant les nouvelles émissions, comme Apple Podcasts avec son encart « nouveautés ».
Une bonne stratégie peut donc être de repérer et contacter ces plateformes. Parfois, votre hébergeur propose de pitcher lui-même votre podcast (c’est par exemple le cas chez Acast) pour vous donner toutes les chances d’être mis·e en avant.
C’est un bon coup de pouce pour démarrer et auquel cas je vous invite à faire cette demande après avoir sorti déjà 2 ou 3 épisodes. Cela permettra aux curieux·ses qui vont vous écouter d’avoir du contenu sous la main et de pouvoir écouter plusieurs épisodes pour choisir s’iels vont s’abonner ou non.
Cross-promotion entre podcasteur·euses
La cross-promotion peut être un super outil pour décoller (et vous faire des ami·es podcasteur·euses). Il s’agit-là de contacter d’autres créateur·ices de contenu pour leur demander de diffuser une annonce promouvant votre podcast. Bien entendu, vous ferez de même de votre côté.
Dans ce genre de partenariat, il vaut mieux viser des podcasts qui ont votre envergure, donc commencer doucement avec des « petit·es » créateur·ices.
Tout peut alors être imaginé. De la simple annonce de promotion jusqu’à l’invitation mutuelle dans vos émissions, ou bien des échanges de visibilité sur les réseaux sociaux : tout est bon à essayer. Cela dépendra de vos objectifs et de ceux de la personne avec qui vous travaillerez. Une fois encore, faites preuve de créativité !
Coaching spécial lancement de podcast
Enfin, je ne peux que vous conseiller mon coaching spécial lancement !
L’idée : commencer par vous faire des retours sur votre bande-annonce et votre pilote, puis vous accompagner dans leur publication. Enfin, je vous propose de créer ensemble une stratégie de lancement sur-mesure pour votre projet et vos objectifs.
Pour en savoir plus sur le déroulé et les conditions, je vous invite à retrouver le programme juste ici. Je suis bien sûr là pour toute question à ce propos, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article.
Alors félicitations d’en être là où vous êtes et bon lancement !
Envie de réussir votre lancement ?
Découvrez mon coaching spécial lancement de podcast, un programme complet pour vous donner toutes les clefs en main !