Vous avez passé toutes les étapes de communication de la théorie des trois cercles et vous voudriez aller encore plus loin pour la communication sur votre podcast : voici quelques conseils pour contacter des journalistes podcast et réussir à faire parler de votre contenu dans la presse.
Comment trouver les contacts de journalistes podcast ?
Pour trouver des journalistes podcast, commencez par observer quels journalistes signent des papiers en lien avec le podcast et par essayer de les contacter. Vous pouvez aussi fouiller Twitter, les journalistes de manière générale y sont souvent actif·ves. Un petit saut dans leur bio vous permettra de savoir sur quels sujets iels sont spécialisé·es.
Trouver les emails de journalistes podcast
Passer par email est la méthode la plus professionnelle. Essayez de trouver leur contact soit sur leurs comptes réseaux sociaux, soit sur les médias pour lesquels iels publient.
Au besoin, faites-leur un petit message sur Twitter ou LinkedIn pour leur demander leur adresse mail.
Beaucoup d’adresses mail ressemblent à prenom.nom@media.com. Vous pouvez tenter avec ça, avec juste le prénom, en inversant nom et prénom, etc. Ça ne fonctionne pas toujours mais il peut y avoir des surprises !
Contacter des journalistes podcast via les réseaux sociaux
Vous pouvez également les interpeller sur les réseaux sociaux, mais attention à conserver une posture professionnelle. Évitez Instagram et Facebook qui sont des réseaux beaucoup plus orientés vers la vie privée, et privilégiez Twitter et LinkedIn. Le mieux est toujours de demander l’adresse mail à laquelle les joindre : cela vous permettra d’envoyer en pièce jointe un communiqué de presse.
Les bonnes pratiques pour s’adresser à un·e journaliste podcast
Voici quelques conseils qui vous permettront de contacter les journalistes et de les mettre dans les meilleures dispositions possibles pour étudier votre podcast et qui sait, en faire un article ?
Vérifier sa spécialisation dans le podcast
La toute première chose à faire est de s’assurer que le ou la journaliste que vous contactez est bien en charge des sujets podcast au sein de sa rédaction. Rien de plus irritant que de se voir contacter pour un sujet complètement à côté de la plaque selon notre spécialisation. Assurez-vous bien donc de vous adresser à la bonne personne, ou bien de demander à être redirigé·e vers quelqu’un dont c’est le cœur de métier.
Quelques règles simples de courtoisie pour s’adresser à un·e journaliste podcast
Ces conseils relèvent plutôt du bon sens, mais veillez à bien les appliquer afin de ne pas froisser votre interlocuteur·ice.
Première chose, ne pas écorcher leurs nom et prénom. C’est de la politesse basique, d’autant plus que c’est vous qui avez besoin d’eux plus que l’inverse.
Vouvoyez-les dans vos échanges, au moins au début. Se suivre mutuellement sur Twitter ne veut pas nécessairement dire que vous êtes ami·es, alors adoptez une posture professionnelle.
Quel que soit le moyen de contact, ne leur écrivez pas en dehors des horaires (et jours) de bureau. Les journalistes, même avec un compte Twitter, ont droit à des moments de repos elleux aussi, donc même si vous êtes indépendant·e et avec vos propres horaires, respectez les leurs. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait écrire votre mail à l’heure qui vous convient et le programmer ensuite pour que l’envoi se fasse pendant des horaires de bureau.
Quel matériel partager avec un·e journaliste podcast ?
Ok, vous avez plusieurs adresses mail de journalistes podcast. À présent, il vous faudra rédiger le mail et créer des communiqués ou dossiers de presse à leur diffuser.
L’email de contact avec le ou la journaliste podcast
Il est primordial que vous personnalisiez votre mail. Et pas juste en changeant les noms et prénoms des journalistes à chaque fois car cela se sent. Non, il faut expliquer à la personne pourquoi vous l’avez contactée elle spécifiquement et pourquoi son média pourrait être intéressé par votre contenu.
Si le mail est trop brouillon, trop long, ou reprend des phrases toutes faites, vous foncez dans le mur et le ou la journaliste n’ouvrira certainement même pas votre communiqué de presse. Soignez ce mail et soignez votre relation avec les journalistes. Ça ne pourra qu’être bénéfique pour la suite.
Le communiqué de presse pour parler de votre podcast
Le communiqué de presse ressemble à un mélange entre le CV et la lettre de motivation de votre podcast. Il doit faire une page tout au plus et respecter votre charte graphique. Attention à bien l’envoyer au format .pdf.
Il doit aller à l’essentiel en un minimum d’espace et répondre aux questions ultra basiques : quoi, qui, comment, où, pour qui, combien. Veillez à adopter un ton enjoué mais à ne pas non plus vous envoyer des fleurs (ça, c’est le ou la journaliste qui en décidera). Les phrases doivent être courtes et épurées.
Sa construction répond à certaines normes :
- des normes de présentation (faire apparaître l’intitulé « communiqué de presse », votre logo, la date et le lieu de rédaction ainsi que vos coordonnées ;
- des normes quant au contenu (un titre accrocheur qui reprenne l’information la plus importante du communiqué, un développement bref et complet en quelques paragraphes dont chacun correspond à une idée afin d’avoir un message clair).
Tout ce qui est acronymes et jargon est à proscrire.
N’oubliez surtout pas d’indiquer comment vous contacter (mail, téléphone, éventuels réseaux sociaux), ainsi que où et comment écouter votre podcast. Si celui-ci n’est pas encore sorti, vous pouvez donner un lien d’écoute sous embargo pour que les journalistes puissent travailler dessus au mieux.
Envoyez également votre miniature de podcast en HD ainsi que le code de l’embed player, afin que le ou la journaliste aie bien tous les éléments pour faire un article.
Le communiqué doit donner des informations précises. Il ne doit pas être exhaustif : au contraire, le mieux est de piquer la curiosité d’un·e journaliste et de lui donner envie de vous contacter pour en savoir plus.
Allez plus loin avec votre podcast : le dossier de presse
Le dossier de presse est plus complet que le communiqué. Il fournit l’ensemble des informations nécessaires pour l’écriture d’un article. Il doit lui aussi respecter la charte graphique de votre podcast. Il est bien vu qu’il soit numéroté et comporte un sommaire. Idéalement, chaque page du dossier évoque une seule idée.
Vos coordonnées doivent une fois encore être bien visibles.
Il permet d’aller plus loin dans les infos sur votre podcast, votre parcours, vos projets, etc. Attention à tout de même créer un document aéré et lisible, car sur la longueur, des énormes paragraphes pourront lasser, versus quelque chose de beaucoup plus léger, agrémenté d’images (libres de droits), etc.
Parler de son podcast à la presse : pour conclure
Les journalistes podcast sont très sollicité·es, n’attendez donc pas une réponse immédiate. Si besoin, relancez-les entre 7 à 15 jours après l’envoi de votre premier email, mais n’insistez pas trop pour autant. Ne venez pas non plus les alpaguer sur les réseaux sociaux, cela ne pourra que les contrarier et donc avoir moins envie de parler de votre contenu.
Dans l’idéal, avec le temps vous allez pouvoir vous constituer un fichier presse qui vous permettra de réaliser un suivi quantitatif et qualitatif des relations que vous entretiendrez avec les journalistes.
Encore une fois, soignez la forme, votre posture, et vos relations avec ces journalistes. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour un article !
*sources : L’Art du podcast de Noémie Gmür, Éditions Eyrolles & le GRABE 3ème édition de la FAGE