Les 4 étapes d’une migration de podcast vers un autre hébergeur

Il est possible qu’à un moment, dans le développement de votre podcast, vous ayez besoin et/ou envie de changer d’hébergeur. Vous aurez alors à faire ce qu’on appelle une « migration de podcast » entre votre ancien et nouvel hébergeur.

Ça peut être stressant pour vous de laisser votre podcast aux mains de services techniques, c’est pourquoi je vous propose de comprendre étape par étape comment fonctionne une migration. Et en réalité, c’est très simple ! Voici les 4 étapes d’une migration vers un autre hébergeur de podcast.

Choisir un nouvel hébergeur de podcast

C’est certainement l’étape la plus complexe ! Il existe des dizaines d’hébergeurs avec chacun leurs qualités et leurs défauts. Une migration de podcast est invisible pour le public mais ça reste un changement pas anodin pour vous. Mieux vaut donc prendre le temps de se poser sur vos besoins et comment les hébergeurs y répondent avant d’en choisir un définitivement, pour éviter les migrations multiples.

Difficile pour moi de vous conseiller là-dessus, pour plusieurs raisons. Déjà, je ne connais pas toutes les offres ni n’ai utilisé sur du long-terme toutes les plateformes. Ensuite, le choix de l’hébergeur doit vraiment correspondre à vos envies, vos besoins, votre ressenti. Enfin, je vous conseillerais Acast en priorité, tout simplement parce que j’y ai travaillé 2 ans et que je sais l’équipe ultra chouette et passionnée. C’est donc un conseil absolument subjectif !

La copie du flux RSS pendant la migration d’hébergeur de podcast

Nous en avions déjà parlé, le flux RSS est comme la carte d’identité de votre podcast. Il contient toues les épisodes, les descriptions, les visuels, etc. La première étape va donc être pour le nouvel hébergeur de faire une copie de votre flux RSS, en l’hébergeant chez lui. Cela se fait de manière automatique, et permet de récupérer l’intégralité de vos épisodes sans que personne n’y voie rien — surtout pas vos auditeur·ices.

La redirection vers le nouvel hébergeur de podcast

Une fois la copie conforme réalisée, il faudra demander à votre hébergeur de créer une redirection depuis l’ancien flux vers le nouveau. Selon les hébergeurs, cela peut se faire de manière automatique dans votre tableau de bord ou bien en contactant l’équipe de l’ancien hébergeur directement.

En gros, à chaque fois qu’une plateforme de podcast viendra demander à votre ancien hébergeur vos épisodes, celui-ci répondra « nope, ça se passe par ici maintenant », le tout en renvoyant vers le nouvel hébergeur. Au fur et à mesure du temps, les plateformes iront directement chez votre nouvel hébergeur pour récupérer ces informations, c’est pour ça qu’il est bien de garder l’abonnement à l’ancien hébergeur quelques temps.

Cette opération de redirection est invisible pour les auditeur·ices. Attention toutefois à ne jamais publier un épisode entre la copie du flux et la redirection, car celui-ci n’apparaîtra pas dans la copie réalisée par votre nouvel hébergeur. Il vaut mieux caler le meilleur timing avec le nouvel hébergeur pour préparer la migration en fonction de cela.

Attention côté statistiques, par contre. Les hébergeurs ne suivent pas tous les mêmes critères pour comptabiliser vos écoutes, il est donc impossible de voir vos stats affichées sur votre nouvel hébergeur. Pour parer à cela, je vous conseille de télécharger les statistiques avant de fermer votre compte chez votre ancien hébergeur.

Utilisation du nouvel hébergeur pour son podcast

Une fois tout cela terminé, vous n’aurez plus qu’à utiliser le nouvel hébergeur pour publier vos épisodes et surveiller vos statistiques d’écoute. Il se chargera de continuer à alimenter votre flux RSS avec toutes les informations que vous lui donnerez.

Côté statistiques, celles des podcasts sont généralement comptabilisées comme écoutes mensuelles, donc en un mois vous devriez retrouver ces infos sur le nouvel hébergeur sans souci.

En cas de doute, question, besoin quelconque, n’hésitez pas à contacter les services de support de vos ancien et nouvel hébergeurs. Ils pourront détailler pas à pas les étapes de votre migration de podcast et vous accompagner au cours de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *