Nous en avions déjà parlé dans un article sur la taille de votre podcast en fonction de votre audience, la mesure d’audience de podcast en France c’était un peu au pifomètre il y a quelques années.
Il existe plusieurs manières de mesurer les écoutes de podcast, aujourd’hui j’aimerais vous parler de l’une d’entre elles en particulier : l’iAB.
Qu’est-ce que la mesure iAB ?
L’iAB (Interactive Advertising Bureau) est une structure qui, entre autres, développe des standards technique, notamment sur le podcast.
À l’heure où j’écris ces lignes, les standards techniques pour la mesure de téléchargements de podcasts en sont à leur V2.
Cette mesure n’est pas encore parfaite, mais c’est à date la plus fiable qui existe, en France comme à l’international.
À quoi correspond une écoute ou un téléchargement de podcast ?
Voici quelques points clefs sur lesquels repose la mesure iAB V2 :
-
Téléchargement minimum : Au moins 60 secondes de l’épisode ont été téléchargées ;
-
Filtre de User Agent : filtrage des User Agents invalides (selon la liste internationale de Spider & Bots de l’IAB/ABC ) ;
-
Filtre d’adresse IP : filtrage du traffic non généré par des humain·es (selon ce document TAG Data Center IP) ;
-
Fenêtrage de 24 heures : L’iAB V2 ne compte qu’une écoute par auditeur·ice unique par épisode comme valide, sur une période de temps de 24 heures.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au cahier des charges de l’iAB V2 (en anglais).
Pour savoir si votre hébergeur suit les guidelines de l’iAB et est certifié par la structure, vous pouvez vous rendre sur cette page, onglet « podcast compliance ». Dans la colonne « metrics », vous pourrez voir en détails quels critères remplit votre hébergeur.