Si vous avez cliqué sur cet article, peut-être avez-vous lu les précédents publiés avec beaucoup d’envie mais… pas d’idée à exploiter pour vous lancer.
Comment trouver une idée de podcast ?
Peut-être également que vous fourmillez d’idées mais sans savoir sur la quelle s’arrêter. Pas de panique, on va voir ça ensemble.
Vous n’avez pas d’idée de podcast du tout
Vous partez de zéro et souhaitez trouver une idée qui soit le déclic pour vous.
Le brainstorming, seul·e ou à plusieurs
Brainstormer est la meilleure manière de faire sortir des idées, y compris des idées de podcast. Seul·e et/ou à plusieurs, laissez sortir toutes vos idées de podcast sans vous censurer, puis laissez reposer ça dans un coin quelques temps.
J’insiste vraiment sur le fait de ne pas vous censurer, ça abîmerait la machine à idées que peut être votre esprit et ce serait vraiment dommage. Lorsque vous y reviendrez, ce sera le moment de faire le tri dans les idées de podcast.
Vous finirez par sentir qu’une idée vous parle ou vaut le coup d’être creusée un peu plus.
Pourquoi vouloir faire un podcast ?
Posez-vous également la question de pourquoi faire un podcast sans idée initiale. Le podcast est un format, un médium, qui s’adapte parfaitement à certaines idées et moins à d’autres. Si c’est le format qui vous parle le plus mais que vous n’avez pas d’idée solide par ailleurs, vous risquez d’être déçu·e du parcours.
Généralement, c’est plutôt parce qu’on a une idée de podcast qu’on souhaite en lancer un, un peu comme une idée de livre pour écrire un bouquin. Réfléchissez à ce que pourrait vous apporter ce médium qu’est le podcast et pourquoi. Peut-être qu’un graine d’idée se cache par là !
Vous avez une idée de podcast mais n’en êtes pas certain·e
Vous avez déjà une idée de podcast en train de poindre en vous, mais n’en êtes pas tout à fait sûr·e. Auquel cas, voici quelques options.
Regardez ce qui se fait déjà
Cherchez des podcasts existants sur les mêmes thématiques que vous. Voyez ce qui se fait, que ce soit en termes de titres, charte graphique, format, etc.
Le but est de se démarquer de ce qui existe déjà et rien que de réfléchir à cela devrait bien faire avancer votre idée de podcast.
À l’inverse, vous pouvez regarder parmi les podcasts que vous aimez et pas en lien avec votre thématique. Cela vous permettra d’intégrer ce que vous aimez dans votre projet.
Le pitch, votre meilleur allié pour trouver votre idée de podcast
Le pitch est vraiment un outil incroyable. Une fois votre idée de podcast en tête, pitchez-la à vos proches, le plus possible et de la manière la plus concise. Plus vous pitcherez, plus vous préciserez votre idée.
Par ailleurs, vos proches pourront vous faire des retours et/ou poser des questions qui vous feront également avancer dans la définition de votre idée de podcast.
Une fois que votre idée sera bien définie, tentez l’exercice de l’elevator pitch (pitch d’ascenseur) avec une contrainte de pitcher le projet en 30 secondes. Arrivé·e à ce stade, vous serez fin prêt·e pour attaquer la partie technique de votre podcast.
Vous avez trop d’idées de podcast, mais pas convaincantes
Ça fourmille d’idées dans votre esprit ? Grand bien vous fasse, voici quelques options pour réduire la voilure des idées de podcast.
Commencez par regarder la concurrence
Regardez parmi toutes vos idées ce qui existe déjà ou y ressemble. Ça vous permettra de réfléchir à vos idées avec pour but de se démarquer de l’existant. C’est une très bonne manière de préciser comme on taille les branches d’un arbre : petit à petit et avec précision.
Choisissez une idée qui vous plaît et creusez-la
Parmi les idées de podcast qui vous traversent, peut-être y en a-t-il qui ressortent et vous parlent un peu plus. Misez là-dessus : choisissez l’une de ces idées et creusez le sujet.
Plus votre idée sera précise, plus votre podcast sera clair et de qualité. Vous pouvez aussi réutiliser la technique des pitchs expliquée plus haut.
Une fois votre idée un peu plus nette, lancez-vous ! C’est en vous lançant que le format et l’idée que vous avez en tête se préciseront. Votre podcast évoluera de toutes manières forcément dans le temps, autant commencer le plus vite possible !