Vous vous êtes certainement déjà demandé quelle « taille » faisait votre podcast en fonction de vos niveaux d’audience. Voici quelques pistes pour mieux vous situer.
À quoi correspond exactement une écoute ?
Sur votre outil de statistiques apparait sûrement votre nombre d’écoutes. Mais à quoi cela correspond-il vraiment ?
La certification iAB des écoutes de podcasts
Pendant un bon bout de temps, en France, chaque hébergeur avait son propre mode de décompte des écoutes. En passant d’un hébergeur à un autre, vous pouviez voir vos écoutes chuter jusqu’à -60%, sans qu’il n’y ait aucune raison hormis le changement de plateforme.
À l’international a été montée une certification des écoutes avec un cahier des charges très clair : j’ai nommé l’iAB. Elle n’est pas parfaite mais c’est celle qui s’approche au mieux de la réalité. Je n’épilogue pas, un article sera dédié à la certification iAB.
Décompte de l’audience mensuelle
En podcast, on compte généralement le nombre d’écoutes non pas depuis le lancement mais de manière mensuelle. C’est important de l’avoir à l’esprit car la plupart du marché podcast fonctionne sur cette statistique des écoutes mensuelles pour comparer les niveaux d’audience de différentes émissions.
Comment connaître les niveaux d’audience de podcasts pour s’y comparer ?
Le classement mensuel de l’ACPM
L’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) a mis en place un classement des niveaux d’audience de plusieurs podcasts. C’est plutôt un outil business pour les studios et les médias car l’intégration de son podcast à ce classement est payante.
Logique donc que vous trouviez là-bas une majorité de podcasts avec une grosse audience mais cela vous donnera peut-être une idée du niveau du marché.
À savoir : le comptage des niveaux d’audience de l’ACPM ne colle pas exactement à celui de l’iAB, cependant il s’en rapproche beaucoup.
La pyramide des audiences du baromètre d’Acast
Lorsque je travaillais chez Acast, je m’occupais notamment de la publication des baromètres de l’entreprise. Une des stats que nous avons beaucoup reprise est la pyramide des audiences. L’objectif : comprendre combien de podcasts étaient « petits » versus le nombre de « gros ».
J’avais aussi fait cette petite vidéo pour expliquer plus précisément comment cela fonctionne et ce que cela signifie pour votre podcast. Je vous invite vraiment à la regarder, je suis assez fière de ce que j’avais fait !
Une bonne option pour vous pourrait être de vous rapprocher de podcasteur·euses similaires et de tout simplement échanger ensemble sur votre niveau d’audience. Dans tous les cas, il y a encore du travail à faire sur la transparence des chiffres du podcast.