Comment faire une vidéo de présentation de son projet ?

Vous souhaiteriez faire parler de votre projet au plus de personnes possible ? La vidéo peut être un bon format, je vous explique tout cela pas à pas.

Pourquoi faire une vidéo de présentation de son projet

Lorsque vous avez un projet, comme par exemple lancer un podcast, il peut être une bonne idée de créer une vidéo de lancement pour vous présenter ainsi que ledit projet. C’est un outil de communication très intéressant et qui vous permettra dès le début d’incarner votre projet.

Si la vidéo est bien pensée dès le début, vous pourrez l’utiliser sur différents supports de communication et ainsi toucher un maximum d’audience, pour un rapport efforts/résultats intéressant.

Comment réaliser la vidéo de présentation de votre projet

Lorsqu’on n’est pas forcément à l’aise en vidéo, la réalisation peut paraître insurmontable. Mais je vous l’assure, il n’en est rien. Voyons étape par étape comment avancer sur ce contenu !

Écrire un script pour vous présenter ainsi que votre projet

La première étape va consister en l’écriture du script de la vidéo. C’est je crois l’étape la plus importante, car plus vous y aurez mis de l’attention, plus la suite s’avérera simple.

Objectifs et espaces de diffusion

En premier lieu, il va falloir définir les objectifs de votre vidéo. Ça n’est pas la même chose de vouloir une vidéo informative, par exemple, ou une vidéo humoristique qui donne envie de cliquer. Il n’y a pas un objectif meilleur qu’un autre, simplement le vôtre vous permettra de commencer l’écriture dans la bonne direction.

Notez quelques-uns de vos objectifs avec ce contenu et rangez-les par priorités.

Par ailleurs, en fonction de ces objectifs également, il va falloir vous pencher sur les espaces de diffusion. Comptez-vous publier la vidéo sur votre site web ou sur Instagram ? En fonction de la réponse, vous adopterez un ton différent. Idem pour le public que vous visez.

Si vous avez prévu de publier sur différents réseaux sociaux, par exemple, pensez à écrire de manière plus générale pour que le contenu fonctionne sur tous types de plateformes.

Contenu de la vidéo: les informations à transmettre

Faites ensuite une liste des informations indispensables à transmettre. Pour vous aidez, commencez à répondre aux questions suivantes : quoi, qui, quand, où, comment, combien, pourquoi.

Cela vous aidera à structurer votre message, vous évitant ensuite de tenir un discours confus. Libre à vous de choisir le ton sur lequel vous donnerez ces informations, mais au moins vous êtes sûr·e de bien penser à tout dire.

Format et longueur du script

Une page en police (type Arial) 12 suffira amplement. Avec quelque chose de plus long, vous risquez de perdre votre audience sur la fin, étant donné déjà que les informations que vous donnerez sont très denses. Selon où vous publierez la vidéo il y aura évidemment des variantes, cependant je dirais qu’idéalement la vidéo ne doit pas dépasser les 3 minutes. J’ai tendance à viser 1 minute de durée et accepter de dépasser un peu selon mon montage. Encore une fois, c’est à vous de voir selon le support et les objectifs de votre contenu.

Écrivez des phrases courtes et ponctuées, espacez les paragraphes (une idée = un paragraphe). Cela vous aidera grandement à l’enregistrement — j’y reviendrai plus bas.

Exemples de scripts que j’ai écrits pour mes vidéos sur Instagram

Filmer votre vidéo de présentation

Conditions de lumières et de son

De mon côté, je filme avec mon smartphone et comme ce sera le cas de la plupart d’entre vous, je prends cet exemple. Il est bien entendu possible d’adapter en fonction du matériel que vous possédez et souhaitez utiliser.

Commencez par disposer votre smartphone au format vertical ou horizontal, selon les espaces de diffusion que vous visez. Posez-le à l’aide d’un trépied ou en système D (des bouquins, des cartons, etc.). Vérifiez le rendu : vous ne devez pas être trop proche de l’objectif pour vous permettre plus de dynamiques au montage, mais pas non plus paraître minuscule par rapport au cadre.

1ère image : trop près, impossible de faire des zooms au montage ; 2ème image : trop loin, le son va être mauvais et on ne vous verra pas correctement ; 3ème image : bien équilibrée

Testez le son ! En vidéo, le son est plus important que l’image. Si celui-ci est de mauvaise qualité, vous pouvez changer de pièce (écho), ou bien vous procurer un micro type micro-cravate pour smartphone. Évitez tout ce qui est AirPods par exemple, dont les micros sont souvent de piètre qualité.

Vérifiez la lumière : le mieux est toujours une lumière naturelle mais si vous possédez des spots ou des ring lights n’hésitez pas à vous appuyer dessus. La lumière doit arriver face à vous, autrement vous risquez le contre-jour.

Échauffez-vous !

L’échauffement est primordial, surtout si vous n’êtes pas à l’aise en vidéo ! Lorsque je travaille avec des clients, je leur impose toujours avant l’enregistrement quelques minutes d’échauffement. Concrètement, sautez sur place (avec énergie !), agitez vos bras en tous sens, échauffez votre voix en faisant toutes sortes de bruits, bref : lâchez-vous ! Cela vous donnera un rendu beaucoup plus naturel et vous aurez l’air plus à l’aise. Même après des années à bosser dans le web, je continue à faire ça régulièrement avant mes propres vidéos !

En une seule prise

Filmez votre vidéo… en une seule prise. Si si, je suis très sérieuse !

Imprimez votre script et posez-le près de vous ou de votre smartphone. Mémorisez la première phrase puis regardez la caméra, inspirez, dites la phrase en question, expirez, et recommencez avec la phrase suivante. Si l’une de vos phrases est trop longue pour la retenir, découpez-la en vous arrêtant à chaque virgule prévue dans le script initial (je vous avais dit que j’allais y revenir !). N’hésitez pas à répéter plusieurs fois la phrase avec différentes intonations.

N’oubliez pas de regarder l’objectif et d’attendre quelques secondes avant et après avoir énoncé la phrase, cela vous évitera des déconvenues au montage où l’on verrait que vous lisez votre texte.

Avoir une seule vidéo à dérusher et monter vous aidera beaucoup à ne pas vous mélanger dans toutes les prises et à avoir un résultat graphiquement cohérent.

Monter votre vidéo pour mettre en avant votre projet

Commencez par dérusher, c’est-à-dire retirer tous les moments inutiles (silences, hésitations, phrases que vous ne gardez pas, etc.) de votre vidéo. Personnellement j’utilise le même logiciel pour le dérushage et le montage, j’ai nommé DaVinci Resolve (et ça n’est pas un article sponsorisé !). Je l’utilise car il est gratuit et répond à tous mes besoins en vidéo. Bien sûr, faites selon vos préférences (et ce que votre ordinateur vous permet d’utiliser).

Captures d’écran de DaVinci Resolve utilisé pour une cliente qui lance son entreprise

Concernant le format de la vidéo, il dépendra d’où vous souhaitez la diffuser. Vous pouvez trouver les formats optimaux par plateforme d’une simple recherche sur Internet, je ne les indique pas ici car ils ont tendance à évoluer.

Pour le montage, je vous invite à vous familiariser avec les différents effets et options possibles. De mon côté, j’utilise principalement des effets de changements de cadrage et de zoom avant ou arrière pour appuyer mes propos. Attention à ne pas abuser des effets (sauf si c’est l’effet voulu), votre vidéo pourrait vite devenir kitsch.

N’hésitez pas à rajouter une musique libre de droits (on en trouve pléthore sur YouTube, dites-moi en commentaires si un tuto vous intéresse) en fond sonore. Attention à bien baisser son volume de manière à ne pas couvrir votre voix et de fait faire oublier votre propos.

Où diffuser sa vidéo de présentation de projet ?

Quelques points rapides sur les principales plateformes où diffuser votre vidéo : si vous avez un site web, il est évident qu’il est intéressant de la diffuser dessus. Je vous incite alors à publier votre vidéo sur YouTube en non-répertorié et à l’intégrer à votre site grâce à son code embed.

Si votre vidéo vise plutôt les jeunes, tournez-vous vers Instagram et/ou Twitter ; TikTok pour les très jeunes (mais votre vidéo a intérêt à être dynamique dans ce dernier cas).

Sur Facebook vous rencontrerez un public un peu plus âgé. Si votre contenu est très professionnel voire B2B, orientez-vous plutôt vers LinkedIn.

J’ai tendance à vous déconseiller YouTube si vous n’avez pas déjà une communauté là-bas. Votre contenu se perdrait dans des méandres de vidéos et ce serait beaucoup d’énergie pour peu de gains.

Aller plus loin pour une vidéo de présentation de projet impeccable

Après avoir lu cet article, vous devriez avoir toutes les clefs en main pour réaliser une superbe vidéo de présentation de votre projet. Cependant, je suis consciente que l’exercice n’est pas évident et sollicite de nombreuses compétences. C’est pour cela que je vous propose de vous accompagner de A à Z dans la création de votre vidéo !

Du choix des objectifs à la publication sur les plateformes souhaitées, je vous accompagne dans toutes les étapes. Et ça n’est pas tout : plutôt que de faire à votre place, je vous propose de vous apprendre à faire afin que vous puissiez réutiliser ces différentes compétences par la suite.

L’accompagnement peut se faire en physique (défraiement nécessaire si hors de la métropole lilloise) ou bien en visio selon vos préférences.

Pour en savoir plus et vous construire un accompagnement sur mesure, n’hésitez pas à me contacter à hello[at]mathilde-trg.com afin de recevoir un devis personnalisé et de poser toutes vos questions.

3, 2, 1… Moteur, action !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *