Cette plateforme sur laquelle ne surtout pas être 🙃

En tant que podcasteur·euse, il est évident que vous souhaitez apparaître sur toutes les plateformes d’écoute possible. Je suis moi-même pour un univers de podcast « ouvert », où tout peut être écouté sur n’importe quelle plateforme. Cependant, il y en a une à utiliser avec parcimonie…

YouTube va-t-il tuer le podcast ?

J’ai nommé YouTube !

Beaucoup de podcasteur·euses publient leurs épisodes en entier sur YouTube, ce que je déconseille fortement.

Pourquoi ne pas mettre ses podcasts sur YouTube

YouTube risque de vous générer très peu d’écoutes. À l’heure où j’écris ces lignes, l’algorithme de YouTube déprécie les vidéos de podcasts, avec pour objectif de privilégier Google Podcasts.

De plus, avec un comptage d’audience différent de celui de l’univers podcast, YouTube divisera vos audiences. C’est d’autant plus problématique lorsque vous avez des volontés de monétisation : l’audience est dispersée, et l’insertion dynamique publicitaire ne peut pas fonctionner sur vos écoutes sur YouTube.

YouTube n’est pas une plateforme d’écoute de podcasts

C’est important de l’avoir à l’esprit. Le côté pratique pour l’auditeur·ice lorsqu’iel écoute des épisodes longs notamment est plus qu’améliorable (hors abonnements YouTube payant, mais c’est une autre histoire).

Et puis une raison assez simple est que la publication sur YouTube est une activité chronophage pour un résultat moindre. Ce sont des heures de travail que vous auriez pu passer sur un autre sujet pour votre podcast.

Y a-t-il des avantages à poster son podcast sur YouTube ?

Je vais nuancer un peu mon propos car YouTube conserve quand même des avantages dans des cas particuliers. Par exemple, si vous interviewez une star de YouTube, vous savez que le nom de cette personne va être recherché sur la plateforme. Dans ce cas, vous pouvez ponctuellement mettre un épisode de podcast sur YouTube, pour vous appuyer sur la notoriété de votre invité·e.

Une autre best practice est de ne publier que les premières minutes de votre épisode, puis de couper (si possible avec un gros cliffhanger) et indiquer que la suite du podcast est disponible sur toutes les bonnes applications. C’est encore la meilleure manière de faire, y compris quand vous interviewez des stars.

En bref, YouTube est intéressant pour capter un autre public puis l’amener à vous découvrir (et s’abonner) sur toutes les bonnes plateformes de podcasts !

Vous manquez de temps pour votre podcast ?

Découvrez mon mini-cours Retourneur de temps pour s’organiser et mutualiser les tâches liées à votre podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *