Faut-il continuer à publier pendant les vacances (ou est-ce complètement useless) ?

Ah, LA grande question qui arrive à l’approche des fêtes : est-il nécessaire ou inutile de publier des épisodes ?

Publier des épisodes de podcast pendant les vacances, bonne idée ?

Déjà, il est important d’avoir à l’esprit que rien n’est obligatoire. Par ailleurs, je peux difficilement prévoir que lors de telle ou telle période de vacances un boulevard vous sera ouvert ou non.

Comme toujours, édito first ! Pensez avant tout au profil de vos auditeur·ices et à votre ligne édito avant de faire ce choix. Et pensez à vous aussi, car continuer à publier vous demandera soit de travailler à votre podcast durant les vacances, soit en amont pour préparer des contenus prêts à publier. Dans tous les cas, cela demande une charge de travail important et il est primordial que vous ayez aussi des moments plus calmes pour vous préserver.

Ceci étant dit, voici quelques pistes pour décider de publier ou non pendant les vacances.

Dois-je publier des épisodes de podcast pendant les vacances de fin d’année ?

C’est statistique : les auditeur·ices de podcast en écoutent très peu entre Noël et le Jour de l’An. Mais il y a aussi très peu de contenus publiés à ce moment-là. Souvent, les podcasteur·euses préparent un calendrier de l’Avent en podcast, et par la suite ne postent plus rien jusqu’à janvier.

Ça peut être une occasion, d’être un des rares contenus à continuer de publier, puisque les auditeur·ices auront peu de matière à se mettre sous la dent à cette période.

Si vous avez l’habitude de publier des épisodes de manière régulière (toutes les semaines, tous les quinze jours, etc.), ça peut être bien de garder le rythme mais vous pouvez aussi enregistrer un message pour vos auditeur·ices en leur souhaitant de bonnes vacances et en les prévenant de votre retour dès janvier. Il est possible de programmer des épisodes chez tous les bons hébergeurs, ça vous permettrait d’avoir l’esprit tranquille tout en maintenant le lien avec votre public.

Et quid des vacances d’été ?

L’été, certains podcasts mettent leur production de côté, surtout en août. D’autres republient des épisodes déjà passés pour permettre aux auditeur·ices de rattraper les contenus manqués. Enfin, plusieurs podcasts proposent des contenus exclusifs. C’est une stratégie qui marche très bien, d’autant plus que contrairement aux vacances de fin d’année, l’été voit les niveaux d’écoutes grandir.

Créer des contenus exclusifs pour les vacances de votre podcast

Cela demande un peu de préparation mais pas tant. Évidemment, tout le monde n’a pas le loisir de créer des mini-séries estivales qui demanderaient à elles seules énormément de votre temps. Heureusement, il est aussi possible de jouer la carte de la récup’.

Les auditeur·ices raffolent des contenus autour de votre podcast et de sa création. Bêtisier, rushs coupés, making offs, bref vous devriez avoir un peu de cela dans votre besace et pouvoir proposer ainsi un été qui vous suit dans les coulisses de votre émission.

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait prévoir des épisodes tout simples et brefs pour parler de la création du podcast, de votre parcours, faire une FAQ, etc.

Fonctionner par saisonnalité avec votre podcast

Si votre podcast fonctionne par saisons, vous pouvez avertir les auditeur·ices à la fin de la saison 1 que vous reviendrez avec une saison 2 à x date.

Cela vous assure des vacances et du temps pour préparer ladite saison 2. Toutefois, vous risquez effectivement de voir baisser vos écoutes mensuelles. Pas de panique, ça reviendra dès les premiers épisodes de votre saison suivante.

Ok mais au final, il faut publier ou pas, pendant les vacances ?

Je reviens sur mon point du début, édito first ! Ainsi que votre bien-être, bien entendu. À vous d’explorer parmi ces options lesquelles vous semblent convenir pour vous et pour votre podcast. Vous pouvez les mélanger, les croiser, les tester à loisir jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Mais n’oubliez pas non plus de prendre des vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *