5 manières de gagner de l’argent avec son podcast

Le podcast c’est génial, mais cela peut vite coûter de l’argent pour l’hébergement, le matériel, les déplacements pour des interviews s’il y a, etc.

Si en France le marché est toujours en développement, il existe déjà des manières de générer des revenus avec son podcast et en voici 5 que je vais vous lister.

Comment gagner de l’argent avec son podcast : publicités et contenus de marque

Les publicités audio et les sponsorings

L’un des moyens les plus classiques pour générer des revenus grâce à ses écoutes.

Les spots audio (qui ressemblent à ce que vous pouvez entendre sur un compte gratuit Spotify, entre deux morceaux) permettent de monétiser dès les premières écoutes, ceci dit le revenu est généralement proportionnel au nombres d’écoutes et au début cela peut décourager. C’est toutefois un matelas financier relativement régulier selon les écoutes.

Les sponsorings sont des messages écrits et interprétés par vous-mêmes, dans le ton de l’émission concernée. Ils sont très intéressants financièrement et éditorialement mais commencent à se déclencher plus facilement autour des 50 000 écoutes mensuelles.

Cependant, si votre podcast est très niche, avec un public très identifié, vous pouvez espérer trouver des pistes à partir de 20 000 à 30 000 écoutes mensuelles. Pour le coup, les sponsorings sont beaucoup plus ponctuels que les spots audio, mais ils viennent amender largement les revenus de votre podcast.

Le contenu de marque pour financer son podcast

De nombreuses marques souhaitent investir le podcast, soit en prenant part à un de vos épisodes, soit en vous demandant carrément de créer leur podcast. Ces contenus de marque peuvent vous aider à tirer les revenus vers le haut car les entreprises sont souvent très volontaires pour investir. Aucun contenu de marque ne ressemble à un autre, il y a une infinité de possibilités, à définir avec l’annonceur donc !

Le fan service pour générer des revenus

Vos auditeur·ices vous suivent depuis quelques temps, et aimeraient peut-être vous soutenir plus directement. En dehors des possibilités d’abonnement payant au podcast (on en reparlera plus tard), voici ce que vous pouvez leur proposer.

Des produits dérivés du podcast

Un tote-bag avec votre logo, une tasse avec une citation d’un moment fort de votre podcast, une casquette aux couleurs de votre charte graphique, le nombre d’idées peut être infini !

C’est aussi le moment de sonder votre auditorat pour comprendre ce qui lui ferait plaisir et apporter ainsi une vraie plus-value à celles et ceux qui décident de vous soutenir financièrement par ce biais.

Les événements pour rencontrer votre public

De nombreux podcasts organisent régulièrement des enregistrements en live, voire enregistrent tous leurs épisodes en live (c’est le cas d’À bientôt de te revoir, par exemple). Si votre podcast rencontre du succès, vous pouvez envisager un live (peut-être avec un·e invité·e spécial·e ?) qui vous permettra de générer quelques revenus supplémentaires.

Les invitations, formations et conférences

Il est possible qu’avec votre notoriété, vous soyez invité·e à prendre part à une formation et/ou à une conférence.

Ce sont des exercices très intéressants — pour ma part j’adore ça —, mais demandez toujours, toujours s’il y a un budget pour les intervenant·es.

Il n’y en aura pas toujours et vous pouvez accepter de le faire malgré tout, mais demandez dans tous les cas. À force d’entendre ces requêtes, les structures pourraient avancer sur la question. L’important est que vous trouviez votre équilibre dans cette intervention et que ce que vous en retirerez vous convienne.

Générer des revenus à partir de votre podcast, c’est parti ?

Voilà quelques pistes à creuser selon vos objectifs et votre contenu. Les podcasteur·euses qui vivent de leur podcast notamment aux US ou au UK, ne vivent pas littéralement de leur podcast, mais souvent d’un mélange entre toutes ces possibilités.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur ces pistes, les commentaires sont ouverts !

Vous voulez gagner de l'argent avec votre podcast ?

Dans ma formation La grosse moula, je vous détaille toutes les options pour générer des revenus et je vous apprends à démarcher des annonceurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *