Comment créer un deck commercial de podcast ?

Si vous souhaitez vendre des contenus en lien avec votre podcast, peu importe le format publicitaire, il vous faudra un deck commercial pour démarcher les potentiels annonceurs. Voici quelques pistes pour le créer.

 

Vous souhaitez apprendre les différents formats publicitaires ou comment vendre vos podcast :

Ma formation La grosse moula est là pour vous guider de A à Z dans la monétisation de votre contenu.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Créer son deck commercial : les indispensables

Qu’est-ce qu’un deck commercial ?

Le deck commercial est une présentation de votre contenu et de vos offres, en une ou plusieurs pages. Il doit synthétiser l’esprit de votre podcast ainsi que les formats publicitaires que vous souhaitez proposer.

L’idée : faciliter le travail des annonceurs en leur proposant une synthèse de ce qu’il ne faut surtout pas manquer. Vous pourrez toujours revenir sur les détails avec l’annonceur une fois que celui-ci vous aura accordé un rendez-vous.

Que mettre dans un deck commercial de podcast ?

Imaginez que créer ce deck, c’est un peu comme faire votre CV et votre lettre de motivation.

Voici une liste non-exhaustive des éléments que vous pouvez faire apparaître dedans :

  • Votre nom et une présentation brève de qui vous êtes (+ vos hôtes s’il y en a) ;
  • Le nom du (ou des) podcasts, un lien vers ceux-ci et un résumé ;
  • Le What, Who, When, Where, Wose (quoi, qui, quand, où, pour qui) de votre ou vos podcasts ;
  • Vos statistiques (écoutes mensuelles, utilisateur·ices uniques mensuel·les, nombre d’épisodes, données socio-démo le cas échéant, etc.) ;
  • Vos propositions de formats publicitaires ;
  • Pourquoi la marque devrait-elle venir chez vous pour annoncer ? ;
  • Les best cases publicitaires si vous en avez déjà eus ;
  • Les moyens pour vous contacter ;
  • Etc.

Il n’est pas nécessaire de mettre tout de suite des tarifs en fonction des prestations, excepté pour des tarifs au CPM que vous pouvez communiquer si vous le souhaitez. Si vous ne savez pas comment se calcule un prix au CPM, je vous invite à suivre ma formation La Grosse Moula où je parle également des tarifs

Faire en sorte que votre deck commercial ressemble à votre podcast

Créer un deck qui montre votre identité de podcasteur·euse

Il est important que le deck reflète votre univers. Ceci signifie par exemple que vous allez utiliser la même charte graphique pour votre présentation que pour vos podcasts.

Gardez également votre ton. Ce qui plaît aux annonceurs c’est aussi l’idée d’utiliser votre voix pour porter des messages à vos auditeur·ices. Alors bien sûr, il faut que le deck reste professionnel, mais si par exemple vous avez l’habitude de faire des blagues dans votre podcast, n’hésitez pas à en inclure quelques unes dans votre présentation.

Encore une fois, c’est comme écrire un bon CV et une bonne lettre de motivation : il faut rester pro mais aussi mettre en avant votre personnalité pour être sûr·e d’être recruté·e.

Quelques outils pour la mise en page

Si vous n’êtes pas graphiste, pas de panique ! Vous pouvez construire votre deck facilement et le rendre propre avec plusieurs logiciels.

Si vous utilisez déjà Canva pour vos visuels de podcast, vous saurez que l’outil, y compris dans la version gratuite, est intuitif et permet de créer des visuels propres simplement. Vous n’aurez plus qu’à transposer votre charte graphique sur un format 1920 x 1080 px !

Vous pouvez aussi partir sur des logiciels de présentation, comme PowerPoint ou Google Slides. Sous iOS, Keynote permet de bien gérer des présentations simples et le graphisme en parallèle, ça vaut la peine de découvrir l’outil (gratuit)

Une fois le logiciel choisi et votre deck bien avancé, n’oubliez pas de le sauvegarder comme template pour pouvoir faire évoluer la présentation à tout moment.

Actualisez votre deck commercial de podcast

Car oui, il est important d’actualiser votre deck régulièrement, en fonction des changements de stats, de ligne édito, d’identité visuelle, etc.

Vous pouvez aussi faire une page dédiée à un éventuel partenariat entre vous et l’annonceur, ce qui est souvent très apprécié. Toutefois, attention à ne pas envoyer le document au mauvais annonceur. Et attention bien sûr à modifier cette page-ci à chaque nouvel envoi.

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre document en .pdf et c’est parti pour démarcher des annonceurs !

Vous voulez en savoir plus sur comment gagner de l’argent avec son podcast ? Ma formation La grosse moula vous accompagne de A à Z dans la monétisation de votre contenu.

Vous souhaiteriez monétiser votre podcast ?

Découvrez les différents formats publicitaires et comment démarcher un annonceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *