Persona, persona, personam, la logique à appliquer pour gagner des auditeur·ices qualifié·es

Avant toute chose, avant d’enregistrer et de monter votre podcast, avant même peut-être d’avoir trouvé son titre, il est une étape à ne surtout pas sauter.

Podcast : définir sa cible

Définir sa cible, c’est définir l’auditeur·ice type dont vous voulez qu’iel écoute ce podcast.

Toucher « tout le monde » en podcast, grossière erreur

Si votre podcast est fait « pour le plus de monde possible », vous vous mettez des bâtons dans les roues car il est quasi impossible de créer du contenu « pour tout le monde ». La définition de votre auditeur·ice type ou persona va impacter complètement votre manière de travailler, monter, choisir une charte graphique, etc.

Comment définir son persona ?

Votre définition doit être la plus précise possible. Vous décidez de son âge, son genre, ses passions, ce qui lea questionne, s’iel a des enfants et combien, un travail et lequel… Bref, plus précis sera votre auditeur·ice type, plus vous avez de chances de toucher ces personnes-là, pour qui est fait le podcast.

Cela définira votre ton et vers qui vous tourner dans un premier temps pour générer de l’audience.

Une podcasteuse m’a dit un jour que ses auditeur·ices types étaient ses parents : son podcast était là pour expliquer son métier à ses parents. En sachant cela, elle a pu définir la longueur de ses épisodes, le niveau de ses explications, etc.

Mais votre persona peut tout à fait être fictif, auquel cas il est d’autant plus important de connaître et imaginer le plus de détail sur ellui.

Persona et niveaux d’audience : quel impact ?

Vous allez certainement me dire qu’en ciblant trop spécifique, vous allez perdre l’audience qui ne correspond pas au persona. Que nenni !

Un public plus qualifié et engagé pour votre podcast

Dans un premier temps, vous allez communiquer auprès de personnes qui ressemblent à votre persona. Cela vous fera non seulement gagner du temps en termes de stratégie d’acquisition d’audience, mais en plus vous obtiendrez une audience ultra qualifiée et en affinité avec votre contenu.

C’est gagnant autant au niveau financier, éditorial et en termes de communication (l’audience la plus qualifiée aura envie de partager votre podcast auprès de leur entourage).

D’autres profils qui voudront découvrir votre podcast

Vous pouvez certes vous demander comment attirer d’autres profils par la suite. En réalité, le persona est là pour garder une ligne directrice, mais celleux qui n’y collent pas pourront aussi manifester de l’intérêt pour le contenu que vous produisez.

Par exemple, vous pouvez regarder un film dont le héros ou l’héroïne ne vous ressemble pas en tous points et cependant passer un bon moment.

L’idée, c’est que le persona soit un outil pour vous, pour avoir une ligne directrice entre toutes les étapes de création et de lancement de votre podcast. De fait, pas d’inquiétude, cela ne rendra pas le contenu excluant mais au contraire beaucoup plus centré autour des questionnements et intérêts de votre public.

Concrètement, comment définir son persona ?

Comme vous allez certainement souvent faire appel à cet outil, je vous invite à faire l’exercice à l’écrit, sur un fichier rangé quelque part où vous le retrouverez rapidement. Vous pouvez créer plusieurs personas, mais dans l’idéal pas plus de 2 ou 3, car cela deviendrait contre-productif.

Ce document sera privé, bien entendu. Vous pourrez y ajouter tous les détails qui vous viennent à l’esprit (genre, métier, âge, situation familiale, lieu d’habitation, hobbies, régime alimentaire, etc.). Plus vous serez précis·e, plus l’outil sera puissant par la suite.

Par la suite, à chaque moment où vous ferez un choix pour votre podcast, vous pourrez vous mettre à la place de votre auditeur·ice type et faire en sorte qu’iel soit satisfait·e par votre contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *