Le covid ou la distance entre votre invité·e et vous vous empêchent peut-être parfois d’enregistrer dans les meilleures conditions. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour enregistrer même à distance ainsi que de nombreux logiciels prévus à cet effet.
La formation enregistrement à distance pour les podcasts par Podcasteo
L’association Podcasteo propose de nombreux contenus pédagogiques entre autres, notamment un dédié à l’enregistrement à distance, dont vous pouvez retrouver le replay ci-dessous.
Un programme très complet, avec de nombreux conseils notamment sur les « pour » et « contre » de chaque plateforme d’enregistrement à distance.
Les conseils de Julien Loisy sur l’enregistrement de podcasts en « système D »
Lors du précédent confinement, Acast et le Ground Control avaient organisé une soirée sur la thématique « comment lancer son podcast en confinement ». Mis à part la première partie (qui est super et que je vous invite à regarder de même), la seconde partie était assurée par Julien Loisy, pour Podcasteo.
Il y parle de hacks et vous donne toutes ses astuces pour enregistrer même avec peu de moyens. Évidemment, thématique oblige, il y parle également des solutions d’enregistrement de podcast à distance.
Enregistrer son podcast à distance, un résumé
Petit résumé avec quelques conseils :
- Prenez le temps de prévenir l’intervenant·e et de lui donner les directives nécessaires pour qu’iel soit le plus prêt·e possible lors de l’enregistrement
- Utilisez un casque et un micro de qualité, invitez votre guest à en faire de même s’iel a les outils nécessaires. Le micro d’un ordinateur ou d’AirPods sont proscrits
- Si vous choisissez un enregistrement avec un logiciel (type Zencastr), assurez-vous de bien le connaître et de l’avoir totalement en main, et/ou…
- Prévoyez un second enregistrement en backup, par exemple en demandant à l’invité·e de s’enregistrer sur son portable en même temps.
N’hésitez pas à ajouter vos propres astuces en commentaires sous cet article !