Comment je suis devenue DJ

Tu le sais, ça n’est pas la première fois que j’en parle, je suis aussi DJ. Je donne par ailleurs des cours de DJing au sein de l’école de musique Musicalille. Mais tu veux peut-être te renseigner sur mon parcours, moi qui n’y connaissais rien et qui en quelques années seulement me mets à donner des cours.

Mon parcours de DJ : l’époque Madmoizelle

J’ai raconté l’ensemble de mon parcours dans cette vidéo sur Instagram.
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par Pardal (elle/il/iel) (@mathilde.trg)

Mais pour te résumer si tu n’as pas vu l’intégralité de la vidéo, j’ai appris les bases du mix avec les DJs de Madmoizelle, à l’époque où nous organisions des Grosses Teufs à la Bellevilloise. Donc oui, la première fois que j’ai mixé en public, c’était pour environ 800 à 1200 personnes. C’est beaucoup, je conseille de commencer plus petit !

Devenir DJ : travailler chez soi

J’ai ensuite beaucoup travaillé de mon côté pour m’améliorer. Je me suis offert mon premier contrôleur (si tu veux en savoir plus sur le matériel pour mixer c’est ici) et j’ai bossé, bossé, bossé, bossé. Le confinement a été une bonne occasion pour progresser et m’a permis de sortir mon tout premier set sur SoundCloud et MixCloud.

Devenir DJ avec l’UCPA

Pour valider mes acquis et parce que j’avais besoin de légitimité, je me suis inscrite à un stage de l’école des DJs de l’UCPA, à Lyon. J’y ai passé quatre jours, deux sur le mix et deux sur la MAO, qui m’ont permis de me rendre compte qu’il y avait des choses que je ne pensais pas savoir faire que je maîtrisais en réalité. J’y ai aussi rencontré beaucoup d’autres DJs passionnant·es avec qui j’ai encore des échanges réguliers.

Devenir DJ et donner des cours de musique

Par un heureux hasard, lorsque j’ai emménagé sur Lille, je me suis inscrite à des cours de piano dans une école de musique. Il se trouve que ma prof de piano en était la directrice, je lui ai donc proposé de donner des initiations au DJing sous forme de stages pendant les vacances scolaires. Comme tout se passait bien, nous avons renouvelé l’expérience à plus grande échelle : j’ai signé un contrat à l’année et je donne à présent des cours réguliers à des élèves débutant·es en plus de quelques stages.

Je suis devenue DJ, et ensuite ?

La suite pour moi, c’est de continuer à donner des cours. Si tu es intéressé·e, n’hésite pas à jeter un œil à ce que je propose. J’aimerais également à recommencer à mixer en public pour des soirées dans des boîtes, clubs et bars, donc si tu connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui travaille dans un établissement de ce style, n’hésite pas à lui communiquer mes prestations de DJ ou à nous mettre en contact directement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *