Maintenant que votre podcast existe, que son concept et sa cible sont clairs pour vous, va venir le temps de communiquer dessus pour convaincre le maximum d’auditeur·ices. Cela implique de la création de contenu (pour les réseaux sociaux, la presse, etc.) et donc, pour faire plus pro dans l’idéal, une charte graphique.
Pourquoi il est important d’avoir une charte graphique
Une charte graphique pour être identifiable et immédiatement reconnu·e
Votre identité graphique est unique et elle doit permettre de vous identifier au premier coup d’œil. Avec un graphisme cohérent, vous vous assurez que lorsque des abonné·es partagent votre travail, les personnes touchées vous reconnaîtront si elles ont déjà vu de votre contenu.
C’est un des moyens indispensables pour se faire connaître, et plus tôt vos contenus suivront cette charte graphique, au plus celle-ci sera efficace rapidement.
Créer sa charte graphique pour proposer un contenu cohérent
L’idée est de créer un univers visuel pour votre podcast et tous les contenus qui en découlent (posts réseaux sociaux, merch, dossiers de presse, etc.). Faire cela vous permettra de créer une cohérence globale dans ce que vous créez.
Vos fans pourront se repérer dans votre galaxie de contenus grâce à cette identité et en profiter à loisir.
S’appuyer sur sa charte graphique pour gagner du temps
Un énorme avantage de la charte graphique est que, une fois créée, elle vous fera gagner énormément de temps dans la création de visuels. Vous n’aurez qu’à reprendre le modèle de base pour vous calquer dessus. Plus d’hésitations à avoir sur les couleurs, les formes, les textures, l’ambiance… Tout cela aura déjà été pensé et ne sera plus à réfléchir.
Bien sûr, votre charte graphique pourra à terme évoluer, mais dans un premier temps elle vous permettra de créer n’importe quoi en lien avec votre podcast facilement et rapidement.
Comment créer sa propre identité et charte graphiques ?
Il n’y a pas photo, le mieux est d’embaucher un·e graphiste pour vous aider à créer votre charte graphique. Mais si vous êtes sur cet article aujourd’hui, c’est peut-être que vous n’avez pas les moyens de faire appel à un·e pro. Auquel cas, voici quelques pistes.
Créer son identité graphique « sur le tas »
J’ai beaucoup vu de créateur·ices de podcasts qui créent leur charte graphique « sur le tas », au fur et à mesure des contenus créés. C’est une bonne piste pour démarrer en partant de rien, mais le risque est de ne pas prendre suffisamment le temps de penser à la cohérence de votre identité graphique et de laisser derrière soi des dizaines de visuels abandonnés.
Il est vraiment primordial à mes yeux de prendre le temps de se poser sur ce que vous voulez comme charte graphique, dans quel but, pour quel contenu, etc. Donc même si vous décidez de tout faire par vous même, essayez de prendre le temps d’y réfléchir à vous lancer, ce sera un temps précieusement épargné pour la suite.
Profiter d’une formation qui outille pour créer sa charte graphique
Moins cher qu’un·e graphiste et efficace même pour les débutant·es, ma formation Haut en couleurs est justement là pour vous permettre de trouver un compromis. Je vous y explique à quoi peuvent ressembler une identité et une charte graphiques.
J’y ai aussi inclus de très nombreux tutoriels pour vous accompagner dès premiers questionnements sur l’identité graphique jusqu’à la création d’un visuel. Enfin, vous découvrirez de nombreux sites web et outils pour vous aider dans la création de votre identité graphique.
La formation est à -50% jusqu’à ce dimanche 28 novembre, alors foncez !
Créer sa propre identité graphique
Découvrez ma formation Haut en couleurs pour créer une identité graphique unique et marquante !